Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /mnt/data/www.ehpad-lesequoia.fr/www/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 4461

Label Humanitude | Ehpad le Sequoia

Le Séquoia

Label Humanitude

3ème EHPAD de France à se voir décerner le label Humanitude en 2013, l’EHPAD Le Séquoia a obtenu son renouvellement en 2020. L’Humanitude est une technique du prendre soin, un état d’esprit partagé par tous. Chaque agent de l’établissement est considéré comme un soignant quel que soit son service, car chaque geste, chaque attitude à l’égard de la personne âgée sera considéré comme un acte de soin. Nous vous invitons à découvrir les valeurs et les piliers qui constituent le Label, et comment l’EHPAD Le Séquoia s’emploie à les appliquer au quotidien.

C'est quoi ?

Créée voici 30 ans, l’Humanitude est une petite révolution dans le monde de la gériatrie, du handicap et du soin. Inventée par deux anciens professeurs d’éducation physique et sportive, Yves Gineste et Rosette Marescotti, cette méthode propose une autre approche des soins dispensés aux personnes fragilisées (âgées, handicapées…). Le but : les réhabiliter dans leur dignité et améliorer les relations entre patients et soignants.

Les Auteurs

Professeurs d’éducation physique et sportive, Rosette Marescotti et Yves Gineste ont commencé à assurer des formations de manutention des malades.

Ils passeront rapidement d’une approche ergonomique de la manutention des malades à une approche humaniste et réhabilitatrice. Ils expérimentent une approche verbale et non verbale de la manutention, et proposent d’intégrer la réhabilitation du schéma corporel dans les toilettes.

Ils développent ainsi une philosophie de soin, la philosophie de l’Humanitude, basée sur l’approche émotionnelle et le respect des droits de l’homme.

Créateurs de la « Méthodologie de soin Gineste-Marescotti » dite Humanitude, leur expérience, riche de la prise en compte de plus de 17 000 patients parmi les plus difficiles, dans plus de 400 services de soins, est appuyée par une recherche permanente dans les différents secteurs de soins.

critères de référence pour obtenir le label

des troubles du comportement

fois moins de neuroleptiques consommés

des soignants confortés dans leurs compétences

L’Humanitude, en pratique

1er label de bientraitance, il garantit la qualité du prendre soin à travers les 5 principes de l’Humanitude :

• zéro soin de force, sans abandon de soin
  • respect de l’intimité et de la singularité
  • vivre et mourir debout
  • ouverture de la structure sur l’extérieur
  • lieu de vie – lieu d’envies

Ce label est délivré pour 5 ans par l’association Asshumevie dont les experts vérifient sur site l’adéquation entre le prendre soin proposé et les 500 critères d’évaluation. S’engager dans le projet de labellisation, c’est valoriser sa structure, souder les équipes, les familles et les clients autour d’une démarche exigeante et qualitative de prendre soin.

LE LABEL HUMANITUDE

01.

En savoir plus sur le Label Humanitude

02.