Bien plus qu’un simple EHPAD, une Maison de Vie

Notre situation

Un environement privilégié

Des interactions avec les différents acteurs sociaux de la ville

L’EHPAD Le Séquoia est situé à Illzach-Modenheim au 1A rue Victor Hugo, au sein de la Cité du 3ème Age. Cette rue est également habitée par une résidence autonomie pour les séniors de plus de 60 ans, ainsi que l’école primaire, la crèche multi-accueil, le centre de réinsertion professionnelle REAGIR et la base des CRS. A 1 kilomètre se situe également le centre culturel de la ville, l’Espace 110.

Ainsi de nombreux acteurs locaux issus de différents secteurs sont présents dans le quartier et interagissent dans le cadre d’action ponctuelles tout au long de l’année.

Notre projet

Notre vision,
notre raison d’être

Prendre soin est notre mission, Nos Aînés au cœur de l’Action

Entrer à l’EHPAD Le Séquoia, c’est entamer un nouveau chapitre de sa Vie. L’ensemble des agents de l’établissement, quelle que soit leur fonction, œuvre chaque jour afin de garantir à nos résidents la pleine jouissance de leurs droits de citoyen, d’habitant, de personne à part entière. Voici une présentation de notre établissement, diffusée lors du Congrès des Approches non médicamenteuses qui s’est déroulé les 4 et 5 novembre 2021 au Centre des Congrès de la Villette.

Accueil

Nos types d’accueil

L’établissement a été construit en 1994 sur 3 étages. Prenant la forme d’un fer à cheval, symbole que l’on peut retrouver sur les armoiries de la Ville d’Illzach, 96 places sont proposées en hébergement permanent à nos résidents, dont 83 dans la partie EHPAD (Côté Cour). En plus des services de soins et hôteliers proposés quotidiennement, les résidents bénéficient d’un programme d’animation hebdomadaire.

En 2014, l’établissement ouvre l’Unité de Vie Protégée (UVP), extension au bâtiment principal de 1994 (Côté Jardin). Une UVP est une unité de vie qui permet d’accueillir des personnes déambulantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées qui ont besoin de vivre dans un milieu sécurisé. Elle permet un accompagnement des personnes accueillies dans un cadre sécurisé (fermé), et une architecture adaptée. Le personnel soignant est spécifiquement formé pour la prise en soins au sein de l’UVP, les aides-soignants sont des Assistants de Soins en Gérontologie (ASG). Notre UVP accueille 13 résidents en hébergement permanent.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un espace aménagé au sein de l’EHPAD dédié à l’accueil des résidents ayant des troubles cognitifs légers, au sein duquel sont proposées des activités thérapeutiques. Notre PASA de 14 places est animé par deux Assistantes de Soins en Gérontologie du lundi au vendredi. Des réunions pluridisciplinaires (incluant des soignants, la psychologue, l’ergothérapeute, la cadre de santé, l’animatrice) ont lieu régulièrement afin d’établir un suivi des résidents bénéficiant des activités au PASA et de déterminer ceux pour lesquels un accompagnement au sein du Pôle serait adapté.

Notre établissement accueillera courant 2022 une Maison d’Assistants Maternels (MAM) ! Doté d’une capacité d’accueil de 8 enfants âgés de 0 à 3 ans, le fonctionnement de la MAM sera assuré par deux assistantes maternelles agréées, indépendamment du fonctionnement de l’établissement. Un projet social d’activités et d’échanges intergénérationnels commun sera au cœur des ambitions des deux structures.

A L’INTÉRIEUR

Nos chambres

Chaque chambre est considérée comme un espace privatif que le résident est en droit de personnaliser, dans la limite du respect des règles de sécurité. Réparties sur 3 étages, nos chambres sont individuelles et mesurent en moyenne entre 20 et 24 mètres carré.

L’équipe du sequoia

Au service de nos habitants

Valérie Benkhelifa

Valérie Benkhelifa

Responsable de l'animation

Je m’appelle Valérie Benkhelifa j’ai intégré l’Ehpad  Le Séquoia en décembre 2013.

J’ai servi dans différents établissements pour personnes âgées. Mon attachement au Séquoia réside particulièrement dans sa manière de prendre en soin ses habitants, mais aussi dans la dynamique déployée pour leur apporter le meilleur. 

Dans  cette structure, où le plaisir se conjugue avec l’exigence, j’y ai trouvé un équilibre qui  me satisfait pleinement.

Hakima Şahin

Hakima Şahin

Assistante de Soins en Gérontologie

Je m’appelle Şahin Hakima, je travaille au Séquoia depuis le 1er juillet 2011, je suis actuellement ASG au PASA au Séquoia. C’est l’endroit où je peux offrir de mon temps, de ma joie…

Nos habitants sont sensibles à notre accueil et aux soins qu’on leur prodigue. Nous leur transmettons notre envie de vouloir les accompagner, les aider tout en leur portant une attention particulière.

Grâce aux valeurs partagées au Séquoia, je peux rester moi-même dans mon cadre professionnel.

Hakimé Inan

Hakimé Inan

Coordinatrice soin et hôtellerie

Je m’appelle Hakimé Inan, je travaille au Sequoia depuis Octobre 2019. En plus de mes fonctions de coordinatrice je suis également référente Humanitude.  J’ai appris à métamorphoser la qualité du soin, soigner un cœur avant de soigner un corps, j’ai rencontré une équipe formidable travaillant dans la même direction.

Je me sens bien dans cet établissement car on y soigne le corps avec le jeu et l’esprit avec le rire.

Résidents au sequoia

années d'existence sur site

Age moyen de nos résidents

années labellisées Humanitude

Prenons contact

Adresse : 1a, rue Victor Hugo - 68110 Illzach-Modenheim

Telephone : 03 89 45 96 77

Email : contact@ehpad-lesequoia.fr